Jusqu’ici tout va bien

Résidence Entre Lacs 2024

Exposition collective et ballade artistique

Pour la 8ème édition d’Entre-Lacs, la chaîne des lacs de Villeneuve-d’Ascq, du lac Saint-Jean au lac de Quicampoix, est transformée du 3 juin au 7 juin 2024 en une balade artistique.

“ Le fil c’est la fragilité, le presque rien, le ténu. C’est la matière raréfiée, la sculpture sans la masse. Il met l’espace en tension et fait passer l’œuvre de l’affirmation en bloc, à l’incertitude suspendue. “

George Didi Huberman, conférence “Sur le fil”, 2022

Jusqu’ici tout va bien

Une natte de cheveux traverse les berges. Tendue au dessus de l’eau, elle est maintenue en son centre par deux doigts qui la pincent délicatement. L’installation est volontairement minimale. Sensible aux théories écologiques et ecoféministes, je tends dans mes recherches artistiques à proposer des installations plus synthétiques et légères, modulables aux spécificités des espaces de monstration.

Jusqu’ici tout va bien  est une une anomalie visuelle dans l’espace végétal. Le titre est emprunté au film La Haine réalisé par Mathie Kassovitz en 1995, il est extrait de cette phrase devenue célèbre : « Jusqu’ici tout va bien. Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Comme un avertissement suspendu, l’installation à la manière des Moires (ou Parques), déesses grecques du temps et des destinées humaines, donne à voir la fragilité d’une situation. La main maintient délicatement la natte, davantage qu’elle ne s’y raccroche.

Il est question ici d’équilibres fragiles, précaires, de nos situations individuelles mais aussi collectives sur le fil, saisies ici avant leurs vacillements.