TAMAT R18

Description

Résidence de recherche

  © Barthélemy Decobecq

Ladie Godiva fut la femme d’un grand propriétaire. L’histoire raconte que pour éviter hausse des impôts imposée par son époux, elle traversa nue la place du marché du village. Montée sur un cheval, sa nudité fut dissimulée aux regards des curieux par sa longue chevelure. Ici, les corps des Ladies Godiva disparaissent, remplacés par une lourde masse indomptée de cheveux grisonnants.
Êtres étranges, flottants, elles observent. Si le trio est inspiré dans un premier temps de l’histoire de Ladie Godiva, il peut également évoquer d’une manière sauvage,
certaines représentations de Marie-Madeleine, le corps nu recouvert de sa chevelure.

L’Histoire de Judith est liée à celle d’Holopherne. Riche, belle et pieuse veuve, faisant retraite, jeûnant et portant un cilice depuis la mort de Manassé son mari. Apprenant que faute d’eau, la ville voulait se rendre, elle se rend dans le camp ennemi revêtue de parures destinées à attirer le regard des hommes.
Amenée devant Holopherne, elle restera 4 jours à ses cotés avant de le décapiter et de rentrer glorieuse avec son trophée chez elle. Ici, les Judiths sont comme des oiseaux, des être flottants, gardiennes silencieusement de la vie qui se déroule autour d’elles.