Saint-suaire capillaire

Sœur(s) Sutherland  

Dans le cadre de la résidence Courts-Circuits, j’ai réalisé durant une semaine avec le salon Cart’Hair, une tapisserie de cheveux humains feutrés. Le feutrage est une technique ancienne qui permet, avec de l’eau chaude, du savon et une action de friction, de créer avec des fibres naturelles un tissu.

Poils et cheveux sont des éléments récurrents dans ma recherche plastique.

J’ai commencé à travailler avec des cheveux en 2018 au TAMAT (Tournai). Durant une année de résidence, j’ai expérimenté différentes techniques afin de produire avec du cheveu une matière à sculpter. Le cheveu est un élément vraiment particulier, à la fois relique et déchet du corps humain. S’en emparer peu parfois tendre au sacrilège.

Mon projet s’inspire de l’histoire étrange des sept sœurs Sutherland dont les chevelures mesuraient bout à bout, 11 mètres et ont fait, un temps, la fortune de leur père, le pasteur Sutherland. Exhibées à travers le monde par leur père, elles serviront de publicités vivantes pour la vente de cosmétiques capillaires. Adorées et adulées de leur vivant, elles iront jusqu’à New York et se produiront dans le célèbre cirque Barnum.

L’histoire de ces sept femmes aux chevelures incroyables se terminera mal, la mode changeant, le commerce des tonics pour cheveux longs se tarira peu à peu, les laissant dans la misère à la fin de leur vie.

L’image de trois d’entre elles se devine ici, dans les fibres de cette tapisserie étrange, révélant leurs présence fantomatique.